Présentation Alia Mens

L’ensemble de musique baroque Alia Mens réunit chanteurs et instrumentistes pratiquant sur instruments historiques sous la direction du claveciniste Olivier Spilmont.

Depuis 2012, l’ensemble effectue un travail de recherche et d’interprétation particulièrement approfondi de l’œuvre de J.S. Bach, aussi bien de sa musique sacrée qu’instrumentale.

Le premier disque d’Alia Mens, « La Cité Céleste », consacré aux cantates de Weimar de J.S. Bach, a ainsi été salué par les médias et la critique ( Gramophone, ClassicNews, France Musique…).

« Relevons certaines qualités primordiales qui font sens et confirment la maturité de l’ensemble Alia Mens : le sens du texte, le relief âpre et millimétré des instruments, la sobriété du ton recueilli, le geste d’une cohérence troublante ». Carter Chris-Humphray

« On a peu écouté Bach aussi incarné, aussi subtilement charpenté. Alia Mens porte bien son nom : l’autre esprit. » Alexandre Pham

« Une telle intensité dans l’intention donne l’impression que la musique se crée à mesure qu’elle est jouée. » Alexandre Pham

« Olivier Spilmont semble éclairer de l’intérieur les puissantes architectures et les perspectives inouïes que recèle l’écriture de Bach .» Alexandre Pham

L’ensemble est invité partout en Europe et Outre Atlantique. On a pu l’entendre entre autres à l’Opéra de Lille, au Midsummer Festival, au Bateau-Feu de Dunkerque, Au Phénix à Valenciennes, à la Barcarolle de Saint-Omer, au Théâtre d’Arras, au Teatro di Vicenza en Italie, au Bozar de Bruxelles, aux Tage Alter Musik de Regensburg en Allemagne, …

Pour les saisons à venir, Alia Mens est invité entre autres au Festival d’Ambronay, à la Salle Bourgies de Montréal au Québec, au Festival Baroque de Malte, …

Alia Mens est partenaire du Festival Musique et Mémoire depuis 2016. L’ensemble est soutenu par le Conseil Régional Hauts-de-France.